top of page

CHAMP LEXICAL DE LA COMMUNAUTÉ D'INENTA

DISCLAIMER: Les définitions que vous trouverez ci-bas en sont rédigées par les gens d’INENTA. Elles ne sont pas officielles, sont distinctes de celles que l’on retrouve dans les dictionnaires est peuvent ne pas concorder au sens grammatical initial ou à votre vision du terme. Certains mots sont même inventés, le tout dans le but de faciliter la compréhension au sein de la communauté d’INENTA.

 

Aptitude (f.s)

Connaissance d'un individu lié à un ou plusieurs champ d'expertise.

Communauté entrepreneuriale (f.s)

C’est une communauté de leaders et d’acteurs clés mobilisés qui partagent la même vision du développement. Cette dernière est basée sur le dynamisme entrepreneurial et est rendu possible grâce aux protagonistes qui coordonnent leurs réflexions et leurs actions vers l’atteinte de cibles communes mesurables. Ils consolident ainsi leurs démarches autour d’un projet collectif pour une compréhension consensuelle des enjeux, pour développer un langage commun et pour favoriser une plus grande force d’impact.

(Définition reformulée et adaptée suite à la lecture de l'Étude : gouvernance entrepreneuriale déposée au service de développement économique de la Ville de Québec en novembre 2011)

Compétence (m.s)

Par compétence, on entend le ou les champ(s) d'expertise d'une personne.

Complice (ng.s)

Pour INENTA, le complice est la perle rare, la personne avec laquelle vous travaillerez sur la mission que vous avez défini.

Employé(e) (ng.s)

C'est une personne salariée œuvrant au sein d'une entreprise et accomplissant une liste de tâches prédéfinies par l'employeur.

Entrapreneurs (ng.p)

Désigne le regroupement que forment les entrepreneurs et les intrapreneurs.

Peut aussi désigner l'individu qui incarne les deux rôles dépendant de sa fonction.

Entrepreneur(e) (ng.s)

C’est une personne en charge d’une entreprise, très souvent propriétaire, qui est le subordonné de personne. Elle occupe un poste de haute direction, gère l'entreprise, l’opère et, par-dessus tout, communique sa vision à toute l’équipe. Sans nécessairement être la personne qui exécute, elle commande et dirige.

Entreprise (f.s.)

À des fins facilitantes, le terme entreprise sera utilisé afin de désigner toutes les formes juridiques que peut posséder une société. Une entreprise se veut donc un projet entrepreneuriale qui en est minimalement à la phase de start-up.

 

Intraprendre (v) (mot inventé)

Se référant au verbe entreprendre, intraprendre porte la même signification, mais est utilisé dans le contexte précis où c’est un intrapreneur qui entreprend quelque chose au sein d’une entreprise.

Intrapreneur(e) (ng.s)

C’est une personne qui met à profit ses qualités entrepreneuriales au sein d'une organisation qui ne lui appartient pas. Elle travaille avec autant d’énergie et d’effort qu’un entrepreneur puisque le développement de l’entreprise et la réussite de cette dernière sont source de motivation. L'intrapreneur emploie les moyens qu'il désire afin d'atteindre l'objectif, il a souvent carte blanche.

 

L’intra (ng.s)

Abréviation d'intrapreneur

Les entra (ng.p)

Abréviation d'entrapreneurs

L’entre (ng.s)

Abréviation d'entrepreneur

Milestone (m.s) (anglicisme)

Un milestone est un point déterminant dans l'élaboration d’un projet. L’accomplissement de cette étape est fréquemment accompagné d’une rencontre de suivi pour s’assurer que la ligne directrice est inchangée et que le projet suit la bonne trajectoire. 

Mission (f.s)

C'est un projet devant être accompli dans un but répondant à l'orientation stratégique de l'entreprise. Une mission accomplie un objectif monétaire, structurel, administratif ou lié à la production. Étant une action complexe, elle est décomposable en tâches.

Mission d’entreprise (f.s)

C’est la raison d’être de l’entreprise. C’est ce qui guide ses actions dans le day to day. On y retrouve généralement l’activité principale de l’entreprise, qui elle dessert de même que la mentalité derrière l’activité, soit les valeurs de l’entreprise.

Orientation stratégique (f.s)

Une fois la vision déterminée, l’orientation stratégique est le chemin que l’on trace afin de savoir comment atteindre la vision. Beaucoup plus axé sur le côté pratique et sur le court et moyen terme, ce sont les actions immédiates devant être prises et ce par priorité.

Start-up (f.s) (anglicisme)

C'est une entreprise en démarrage. Ayant dépassé le stade de la projection, elle est enregistrée au registraire des entreprises du Québec (REQ) et on y décèle une activité économique.

Tâche (f.s)

C'est une action simple devant être exécutée dans le but de répondre à un besoin précis.

Vision (f.s)

Provenant du président de l’entreprise, la vision, en concordance avec la mission de l’entreprise, définit où est-ce que l’entreprise doit se diriger, ce qu’elle doit atteindre.

Définition entapreneur
Politiques: Texte
bottom of page